20. nov., 2017

Bières d’abbaye et bières trappistes

Les bières trappistes et d’abbaye sont des bières de fermentation haute. Leur taux d’alcool peut varier entre 4.5% et 12%, tout dépend si elles sont « simple », « double » , « triple » ou « quadruple ». Leur couleur est étendue également, entre le jaune doré et le brun foncé. Ces bières sont souvent caractérisées par leurs saveurs épicées et fruitées. Selon la couleur et la torréfaction du malt, des notes caramélisées peuvent aussi être plus ou moins prononcées.

Pourquoi ces deux appellations différentes?

Les Bières trappistes sont produites par des moines cisterciens qui vivent selon la règle de Saint Benoît et son célèbre adage « Prie et travaille ». Dans le monde , seulement 11 bières ont le label « Authentic Trappist Product ». En Belgique, il y en a 6 : Orval, Chimay, Achel, Westmalle, Westvleteren et Rochefort. Les principales conditions pour obtenir ce label sont que la bière doit être brassée par les moines ou sous leur contrôle à l’intérieur de l’abbaye ou à proximité. De plus, les bénéfices doivent être répartis entre les œuvres caritatives et l’entretien de l’abbaye et de ses moines.

Au contraire, les bières dites « d’abbaye » ne sont pas forcément brassées par des moines. En effet, de nombreuses bières dites « d’abbaye » portent le nom d’un monastère ayant disparu. Nous pouvons citer la « Guldenberg » de la brasserie de Ranke ou « l’Abbaye de Forest » de chez Silly. Mais on peut également retrouver des bières d’abbaye produites à proximité d’une abbaye toujours en activité. C’est le cas de Val Dieu, Saint-Martin ou Saint-Feuillien. Dans ce cas, une partie des bénéfices revient à la communauté religieuse. En plus, les moines ont un droit de regard sur l’utilisation du nom de leur abbaye. Ces conditions respectées, le label « Bière Belge d’abbaye reconnus » est apposé sur les étiquettes.

Ainsi, toutes les bières trappistes sont des bières d’abbaye alors que toutes les bières d’abbaye ne sont pas des bières trappistes!

https://www.labierothequebelge.paris/bieres-dabbaye-et-bieres-trappistes/

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------