17. janv., 2017

Cervalobélophilie et tégestophilie

Cervalobélophilie et tégestophilie, de bien jolis noms pour la passion de Jacques Callerand. Quèsaco ? Cet habitant de Valentigney collectionne tout ce qui a trait à la bière.

« Je pratique cette activité depuis une trentaine d’années et je suis devenu un cervalobélophile, c’est-à-dire que je collectionne les étiquettes de bière et les sous-bocks. Très vite, j’ai associé à ma collection la tégestophilie, nom attribué à une personne qui collectionne les objets ayant un rapport avec la bière », explique ce retraité, qui vient de fêter ses 85 ans.

En plus des sous-bocks, Jacques Callerand s’est mis à rassembler les canettes et les verres, « ce qui fait que j’ai dû aménager une pièce spéciale dans mon sous-sol », dit-il en riant. Là, il stocke les objets de toutes marques et de tous pays, trouvés pour la plupart dans les campings internationaux. Il a suffisamment d’espace pour mettre en valeur les verres à bière et les sous-bocks, tous différents.

Homme très actif dans bien des domaines, Jacques Callerand est connu des Boroillots et des touristes qui visitent le musée de la paysannerie et des vieux métiers, puisque depuis une vingtaine d’années, il en est l’un des guides. Cet octogénaire connaît le lieu comme sa propre maison et il y passe beaucoup de son temps bénévolement.

Malgré tout, il trouve encore le temps de s’occuper de ses fleurs et d’écrire quelques textes sur le musée, les outils anciens et la nature.

Pour visiter la magnifique collection, gratuitement, contacter Jacques Callerand au 03.81.37.95.00, rue Pasteur à Valentigney.